Carl ROGERS (1902-1987), psychologue, enseignant, auteur, chercheur
nord-américain est le fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne (ACP) .

Cette approche s'inscrit dans le courant des Psychothérapies dites Humanistes.

Afficher l’image source

L'ACP se caractérise par :

  • une vision positive de la personne qui dispose de ressources :

"L'individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis à vis de lui-même. Mais seul peut lui permettre d’accéder à ses ressources un climat bien définissable, fait d'attitudes psychologiques facilitatrices" Carl Rogers

  • une vison non-directive de l’entretien :

L'attitude non-directive du thérapeute est une façon d'être présent, sans s'imposer, ni imposer son point de vue. Cette façon d'être invite le client à se mettre en contact avec « son centre d'évaluation interne » plutôt que se référer à des critères d'évaluation externes (croyances, jugements des autres par exemple), afin de favoriser son auto-détermination et son autonomisation.

Carl Rogers consacre sa vie et ses travaux de recherche (basés sur l'enregistrement et l'analyse de plusieurs centaines d'heures d'entretien) à déterminer les critères et attitudes qui aident à faire émerger les ressources et le potentiel des personnes et qui facilitent le processus de croissance et/ou guérison.

C'est ainsi qu'il met en évidence trois « conditions nécessaires et suffisantes » au processus thérapeutique et qui deviennent le fondement de son approche :

  • l'empathie (compréhension du point de vue de l'autre)
  • la congruence (authenticité du thérapeute)
  • la considération positive inconditionnelle (ouverture et non jugement)

La combinaison de ces trois attitudes permet à la personne écoutée de ressentir que le thérapeute est engagé, authentique, présent dans la relation.